• I : le mapping 3 couches et les autotiles : les bases.

    Salut et bienvenue dans ce tuto. Il regroupera les bases du mapping.

    Déjà, ouvrez RPG Maker XP. (si vous ne l'avez pas, vous pouvez le télécharger via ce lien )

    Créez ou ouvrez votre nouveau projet avec Ctrl+N / Ctrl+O.

    A gauche, le tileset. Au milieu, votre map, vide mais avec un S au milieu. Ce S représente le point de départ de votre héro. Dans la barre d'outils, vous devrez voir ceci : . C'est les modes.

    Le premier est la première couche, pour faire les sols. La seconde, c'est la seconde couche, pour les arbres et autre choses du genres. Mais pourquoi plusieurs couches ? Simplement parce que si vous mettez un arbre en 1ère sur de l'herbe en... 1ère, il y aura un gros blanc autour, la transparence quoi. 

    Qui n'est pas transparente vu qu'elle remplace l'herbe. (enfin elle est transparente, c'est votre couleur de transparence qui apparaitra) Bref, on revient la dessus : . La troisième est la troisième couche. Même système sauf que c'est encore plus haut.  Et la quatrième est les évènement... Que l'on verra un peu plus tard. Je vais aussi vous expliquer une autre choses : les autotiles. Regardez cette image. 

    C'est joli hein. Mais si vous regardez votre tileset, vous ne trouverez ni le chemin, ni l'eau. C'est des autotiles. M'enfin, vous les trouverez tout en haut du tileset :

    Tout ça, c'est des autotiles. Oui j'y viens ! Ce que je veut dire par autotile, c'est que si vous mettez deux fois le même autotile à coté, cela s'assemble.

    Je m'explique... Par image, c'est mieux.

     Vous ne tomberez pas sur ça : mais sur ça :

    Je vous expliquerais plus tard comment en créer.

    Bref, c'est bon, c'est fini. Vous connaissez les base du mapping.

    Merci d'avoir lu ce tuto.              

     

    Jaspe

    « Necromancia !II : Les évenements, les bases. »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :